JAMAIS SANS MON ANIMAL
JAMAIS SANS MON ANIMAL
JAMAIS SANS MON ANIMAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JAMAIS SANS MON ANIMAL

Annonces d'animaux proposés à l'adoption, perdus ou trouvés. Rubriques conseils, discussions...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper la grippe A (H1N1)?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Ardennes

Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper la grippe A (H1N1)? Empty
MessageSujet: Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper la grippe A (H1N1)?   Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper la grippe A (H1N1)? I_icon_minitimeMer 9 Déc - 5:04

Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper la grippe A (H1N1)?
Vie pratique
Parents : Documentation : Vie pratique : Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper la grippe A (H1N1)?
Annie Ross, docteure en médecine vétérinaire


Pendant que les Québécois attendent patiemment en ligne pour recevoir le vaccin contre la grippe A (H1N1), ils ont sûrement suffisamment de temps pour se demander si leurs animaux de compagnie peuvent aussi l’attraper. Et alors, quel est le verdict selon vous?


Je crois que tout propriétaire d’animal est en droit de se demander si son chien, son chat, son perroquet, son furet ou son cochon vietnamien est à risque. Peut-il attraper cette vilaine grippe qui fait tant parler d’elle dans tous les médias? Les animaux domestiques peuvent-ils l’attraper de nous, les humains? Il faut d’abord savoir que les risques qu’un humain transmette la grippe à un animal domestique sont, malgré tout, faibles. Voici donc les derniers développements sur le sujet, côté animal.



LES CHIENS
Bonne nouvelle, jusqu’à présent, il n’y a aucune évidence qui permet aux scientifiques de dire que les chiens peuvent attraper la grippe A (H1N1) ou même nous la transmettre. Plusieurs organismes vétérinaires et de la santé tels que le CDC (Center for disease prevention and control) sont de cet avis. Les chiens ont leurs propres «versions» ou variantes de la grippe, mais ne sont pas contagieux pour nous, enfin, jusqu’à présent. Ainsi donc, les chiens peuvent démontrer des symptômes similaires à la grippe A (H1N1), mais nous n’avons pas affaire avec le même virus, pour le moment en tout cas.

Soyons réalistes. Pour le moment, il n’y a eu aucun cas rapporté de grippe A (H1N1) chez les chiens, les rongeurs et les lapins. Mais les choses pourraient changer.



LES CHATS
Jusqu’à hier matin, je vous aurais écrit la même chose que pour les chiens, c’est-à-dire qu’il n’y avait aucun cas de grippe A (H1N1) rapporté chez les chats. Bien que les chats peuvent attraper une grippe, il ne s’agissait pas de la même souche. Jusqu’à hier. Eh oui! Malheureusement, tout cela a changé depuis cette semaine. En effet, les responsables du département de la santé publique de l’Iowa, aux États-Unis, auraient confirmé qu’un chat mâle castré de 13 ans a effectivement attrapé la grippe A d’un de ses deux propriétaires qui étaient aussi grippés.



LES FURETS
Le 20 octobre dernier, un furet du nom de Stormy, serait malheureusement bel et bien décédé de la grippe A en Oregon, aux États-Unis. Selon toutes les apparences, Stormy aurait attrapé la grippe de son propriétaire. Il a même été testé avec une analyse PCr de ses sécrétions nasales et a été déclaré positif. En effet, il semble que le furet est une espèce animale plus susceptible d’attraper plusieurs des variantes de la grippe influenza.



LES COCHONS VIETNAMIENS
L’origine de la grippe actuelle, qui se transmet maintenant d’humain en humain, aurait été identifiée dans un élevage porcin au Mexique. On sait aussi, pour l’avoir vécu, qu’un humain ayant la grippe A peut aussi contaminer de nouveau un cochon et ainsi provoquer une vague de grippe dans un élevage de porcs.

On imagine sans difficulté que les espèces de cochons domestiques sont probablement tout aussi susceptibles que les cochons de production d’attraper cette damnée grippe d’un humain qui les «fréquente». Par ailleurs, aucun cas de transmission de la grippe actuelle n’aurait été rapporté jusqu’à présent chez les cochons de compagnie comme le cochon vietnamien. Une bonne nouvelle pour le moment.

Les propriétaires de cochons domestiques devraient savoir qu’un vaccin contre l’influenza de type A existe déjà depuis longtemps pour les cochons et est couramment utilisé dans l’industrie porcine et que les vétérinaires recommandent aussi de faire vacciner les cochons de compagnie.



LES OISEAUX
Au mois d’août dernier, une dinde aurait aussi attrapé le virus au Chili. On sait que ces oiseaux sont souvent susceptibles de contracter différentes variantes du virus de l’influenza. Il y a lieu de se demander si d’autres oiseaux pourraient être infectés et transmettre le virus, mais, pour le moment, aucun cas de grippe A n’a été rapporté chez les oiseaux domestiques.

Quoi faire si votre animal a les symptômes d’une grippe? Si votre animal tousse, éternue, a de la fièvre, ne mange plus ou semble amorphe, il est probablement malade, mais ce n’est pas nécessairement la même grippe que la nôtre. Quand même, voici ce que vous devriez faire sans attendre:
Consultez votre vétérinaire rapidement pour un diagnostic et des traitements appropriés;
Isolez votre animal des autres animaux, car il est peut-être contagieux;
Lavez bien les bols, les vêtements, les brosses, les peignes, la laisse, etc;
Lavez bien vos mains après avoir touché à un animal et ne touchez pas à la face de votre animal.


Quoi faire pour protéger votre animal contre n’importe quelle grippe?
Faites vacciner votre animal contre les grippes courantes de son espèce animale.
Ne laissez pas votre animal partager les bols de nourriture et d’eau avec d’autres animaux.
Votre animal ne devrait fréquenter que des animaux en santé et bien vaccinés. À la rigueur, il faudrait sans doute éviter tout contact avec d’autres animaux.
Si vous avez personnellement la grippe, les mesures d’hygiène de base s’appliquent: lavez-vous les mains, toussez dans le creux de votre coude, n’approchez pas votre visage de celui de votre animal, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://jamaissansmonanimal.forumactif.org
 
Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper la grippe A (H1N1)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NON AUX TESTS SUR LES ANIMAUX
» mise en garde sur les dons d'animaux escroquerie
» pour les enfants forum sur les petshop (figurines animaux)
» Attention, certains animaux sont absolument fans des chiens alors ils les imitent. Il ne faut pourtant pas tomber dans le panneau. Voici un chat qui se la joue chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JAMAIS SANS MON ANIMAL :: SANTE :: Les maladies-
Sauter vers: